Lors de sa conférence de presse quotidienne, samedi à la Maison Blanche, le président américain était interrogé sur une affirmation qu'il a retweetée. Un commentateur conservateur semblait douter du fait que les musulmans soient traités avec la même sévérité que les chrétiens qui enfreignent les règles de distanciation sociale pour lutter contre le coronavirus. "Je dirais qu'il pourrait y avoir une différence, et nous devrons voir ce qui se passera, car j'ai vu une grande disparité dans ce pays. Ils s'en prennent aux églises chrétiennes mais pas aux mosquées", a déclaré Donald Trump.
Le ramadan doit débuter jeudi, une semaine et demie après Pâques, la plus importante fête du christianisme, au cours de laquelle certains chrétiens ont enfreint les règles de santé publique pour organiser des services illicites.
700.000 cas de coronavirus aux Etats-Unis
A une question lui demandant s'il pensait que les imams refuseraient de se conformer aux normes de distanciation sociale, Donald Trump a répondu : "Non, je ne pense pas du tout cela. Je suis quelqu'un qui croit en la foi. Et ce n'est pas important de savoir quelle est votre foi. Mais nos politiciens semblent traiter les différentes confessions de manière très différente."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
Plus de 700.000 cas de coronavirus ont été recensés aux Etats-Unis, ce qui a contraint les communautés religieuses à travers le pays à fermer leurs portes. La Société islamique d'Amérique du Nord, aux côtés d'experts médicaux musulmans, a ainsi demandé la suspension des prières de groupe et de l'école du dimanche, entre autres rassemblements.