Le géant pétrolier brésilien Petrobras a accepté de s'acquitter d'une amende de 853 millions de dollars auprès des autorités américaines et brésiliennes dans le cadre de l'immense scandale de corruption au Brésil, a annoncé jeudi la justice américaine. Les États-Unis avaient lancé une enquête pour des faits de corruption visant Petrobras "qui a facilité le paiement de pots-de-vin aux politiciens et aux partis politiques au Brésil", explique la justice dans un communiqué. Les autorités brésiliennes recevront 80% de l'amende versée.
Versements de pots-de-vin. "Des dirigeants de Petrobras hauts placés, incluant des membres du comité de direction, ont facilité le paiement de pots-de-vin à des politiciens brésiliens et des partis politiques, puis ont truqué les comptes pour les faire échapper à la vigilance des investisseurs et des régulateurs", a expliqué Brian Benczkowski, le procureur général adjoint cité dans le communiqué. L'entreprise brésilienne a reconnu avoir falsifié les comptes et a admis que "certains dirigeants ont failli dans le contrôle des comptes pour faciliter le versement de pots-de-vin".
Des dizaines d'hommes politiques mis en cause. Aucun grand parti politique n'a été épargné par le gigantesque scandale de corruption "Lava Jato" ("Lavage express") qui a éclaté en 2014, autour de l'attribution des marchés publics du groupe étatique Petrobras. L'enquête au Brésil a permis de mettre sous les verrous pour corruption des dizaines de responsables politiques de tous bords et de premier plan, y compris des gouverneurs d'États, ainsi que des hommes d'affaires très en vue.