Tous les journaux d’Abidjan parlent de cette mesure drastique prise par les autorités : tous les inspecteurs chargés de faire passer le permis de conduire en Côte d'ivoire sont suspendus de leurs fonctions. Ils sont remplacés temporairement par des gendarmes. En cause : de nombreux "dysfonctionnements liés à la fraude et à la corruption" ont été signalés, écrit le journal en ligne Abidjan.net.
Le gouvernement ivoirien entend désormais lutter contre une pratique courante. Le jour de l’examen, le candidat remettait une enveloppe de billets à l’inspecteur contre la certitude d’obtenir l’indispensable permis de conduire. L’examen dure alors à peine quelques minutes.
"Conserver la crédibilité du permis de conduire ivoirien"
Mais à partir du 3 mai prochain et pendant 3 mois, seules les forces de l’ordre seront habilitées à remettre le précieux sésame. Le temps pour le gouvernement "d’achever la phase cruciale de la réforme des dix examens", explique le site d'information Koaci. Cette mesure sert également à "conserver la crédibilité du permis de conduire ivoirien", indique le site.