Quatre Français ont été tués dimanche dans l'attaque menée par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) contre la station balnéaire de Grand Bassam en Côte d'Ivoire, a annoncé lundi l'Elysée dans un communiqué. "Le bilan s'est alourdi car quatre victimes françaises sont désormais à déplorer", peut-on lire sur le site de la présidence française. "Le président de la République présente ses condoléances aux familles de toutes les victimes."
18 morts au total. François Hollande et son homologue ivoirien Alassane Ouattara "ont fait le point sur l'attentat de Grand Bassam" lors d'un entretien téléphonique, précise le communiqué. Au total, l'attaque a coûté la vie à 15 civils et trois membres des forces de sécurité et a fait 33 blessés, selon le dernier bilan du ministre ivoirien de l'Intérieur, qui a également fait état de trois islamistes tués.
La France affiche sa "solidarité". Le président de la République a par ailleurs confirmé le déplacement à Abidjan, mardi, du ministre des Affaires Etrangères et du ministre de l’Intérieur, "afin de manifester concrètement la solidarité de la France avec la Côte d’Ivoire". "La France soutiendra la Côte d’Ivoire dans ses initiatives de lutte contre le terrorisme et considère que la coopération entre tous les Etats menacés par les groupes terroristes, notamment en Afrique de l’Ouest, doit plus que jamais s’intensifier", ajoute le communiqué.