La victoire des Bleus dimanche à la Coupe du monde de football a provoqué en France une explosion de joie. Mais de l'autre côté des Alpes, ce sacre a rendu chafouin le ministre italien de l'Intérieur. Trois semaines après la crise diplomatique entre Paris et Rome sur la question des migrants, Matteo Salvini a dénigré dimanche la deuxième étoile du football français mais aussi d'autres réussites tricolores.
Le vin, le cinéma et la Sardaigne. En commentaire d'un article de presse sur la victoire de ceux qu'il désigne comme "vrais champions du jour" - les Italiens vainqueurs, le même jour que la finale du Mondial à Moscou, du relais 4x400 mètres lors de la Coupe du monde d'athlétisme des moins de 20 ans -, Matteo Salvini écrit sur Twitter : "Voici les vrais champions du jour ! Et puis le vin italien est meilleur que le français, le cinéma et la musique idem, et la Sardaigne est bien plus belle que la Corse ".
Eccoli i veri campioni di oggi! E poi il vino italiano è meglio di quello francese, cinema e musica idem, e la Sardegna è molto più bella della Corsica https://t.co/rdiCYjWCR3
— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) 15 juillet 2018
Mauvais joueurs les Italiens ?