Des militaires américains ont tiré des coups de feu lundi dans une base aérienne américaine du Suffolk, dans l'est de l'Angleterre, après un incident impliquant un homme qui a été arrêté. La police du Suffolk a répondu à un "incident significatif à la RAF Mildenhall", 100e escadre aérienne de ravitaillement en vol, a-t-elle tweeté lundi en début après-midi, demandant au public d' "éviter la zone" tandis que les lieux ont été verrouillés pendant une heure.
Police have responded to reports of a disturbance at RAF Mildenhall in #Suffolk and a man has been detained with cuts and bruises and taken into custody. No other people have been injured as a result of the incident.
— Suffolk Police (@SuffolkPolice) 18 décembre 2017
Read more - https://t.co/GNFFXrwysTpic.twitter.com/KTc7EcUTer
Aucun blessé hormis le suspect. "Des coups de feu ont été tirés par le personnel de service américain et un homme a été arrêté. Il souffre de coupures et de contusions et a été placé en détention. Aucune autre personne n'a été blessée à la suite de cet incident", a précisé plus tard la police.
Vers 15h40 GMT (16h40 heure française), la police considérait qu'il n'y avait "plus de menace pour le public ou les occupants de la base", et précisait que les policiers "ne cherchaient personne d'autre sur le site". Selon une source gouvernementale, une voiture a tenté de forcer le passage à un point d'entrée et une personne a été arrêtée.
Cible d'un projet d'attentat en 2015. La base aérienne a été verrouillée à 13h GMT (14h heure française) "suite à des rapports concernant une perturbation sur la base", a-t-elle indiqué sur son site internet. La base a rouvert à 14h35 GMT (15h35 heure française), a déclaré un porte-parole à l'AFP, confirmant qu'une personne avait été arrêtée et qu'il n'y avait pas d'autres blessés. Aucune précision n'a été donnée à ce stade sur les motivations de la personne arrêtée.
La base de Mildenhall avait été la cible d'un projet d'attentat terroriste en 2015. Un Britannique de 25 ans, Junead Khan, avait été condamné en mai 2016 à la prison en vie pour avoir planifié cet attentat. Selon des messages échangés avec un combattant du groupe Etat islamique (EI) en Syrie découverts par la police, son objectif était de simuler un accident devant l'une de ces bases et d'attaquer un militaire avec un couteau, dans une tentative de reproduction du scénario du meurtre du soldat britannique Lee Rigby en mai 2013 qui avait fortement marqué les esprits.