Dix coureurs dont deux Français ont été blessés samedi lors du deuxième lâcher de taureaux des fêtes de la San Fermin à Pampelune, dans le nord de l'Espagne.
Deux personnes encornées. Cinq Américains, trois Espagnols et deux Français, tous des hommes, ont été amenés aux urgences après avoir participé au traditionnel "encierro", où des centaines de téméraires participants courent devant six taureaux et six bœufs dans les étroites rues de la ville. Parmi les blessés, deux Américains, de 22 et 35 ans, ont été blessés par un coup de corne, le plus jeune grièvement. Les autres ont subi des traumatismes divers, certaines blessés ayant chuté sur les pavés, rendus glissants par la pluie.
Deux Français légèrement blessés. La retransmission télévisée de la course montre un homme encorné par un taureau de combat, traîné sur plusieurs mètres puis piétiné dans l'un des virages du parcours de plus de 800 mètres. Les deux Français blessés, âgés de 21 ans, n'ont pas de blessures graves. La Croix-Rouge indique avoir traité 77 personnes à l'issue de la course, en comptant les blessures sans gravité. La course a duré plus longtemps que d'habitude, quatre minutes, un des six taureaux de combat ayant fait demi-tour. La veille, la première course avait fait quatre blessés dont trois encornés, l'un grièvement, un Espagnol de 46 ans.
Une course pour les plus de 18 ans. Les fêtes de la San Fermin attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs du monde entier venus s'amuser et assister aux dangereux lâchers de taureaux. N'importe quel visiteur âgé de plus de 18 ans peut participer à la course, mais les autorités rappellent que les blessures sont fréquentes et qu'il y a parfois des décès - 15 depuis 1911, le dernier en 2009. En 2016, 87 personnes avaient été blessées, dont 12 encornées.