Après deux jours de confusion, la France a temporairement levé les restrictions qui empêchaient les Britanniques en transit vers la Belgique ou d'autres pays européens d'emprunter le tunnel sous la Manche avec leur véhicule, des consignes qui avaient pris de court les habitués et même le gouvernement britannique.
Le blocage concernait les Britanniques officiellement résidents d'un pays de l'Union européenne autre que la France et qui pour s'y rendre traversent habituellement la France en voiture, comme c'est le cas en cette période de retour des fêtes. Ceux qui résident en France ne sont pas concernés, ni les passagers des trains Eurostar.
Travel Update
— Eurotunnel Le Shuttle (@LeShuttle) December 30, 2021
Passengers travelling from the UK, with residency in other EU countries under the Withdrawal Agreement, can again transit through France to return home. Subject to their journey to UK being completed before 28 Dec 2021.
This comes into force immediately. pic.twitter.com/ntFHK4MRlO
Les Britanniques considérés comme citoyens de pays tiers
"A moins qu'ils ne détiennent une résidence française, les citoyens britanniques sont désormais considérés comme des citoyens de pays tiers et ne peuvent plus transiter par la France par la route pour rejoindre leur pays de résidence dans l'UE", avait tweeté mercredi soir Eurotunnel, la filiale du groupe Getlink qui gère le tunnel sous la Manche, évoquant une décision du gouvernement français du 28 décembre.
Idem pour les ferries : "Seuls ceux qui possèdent une résidence en France seront autorisés à entrer en France", avait écrit dans un tweet la compagnie P&O Ferries.
Application des consignes aux frontières
Le ministère de l'Intérieur a répondu de son côté à l'AFP qu'il n'y avait pas eu de changements de règles, et qu'il s'agissait de l'application des consignes aux frontières, mises à jour le 18 décembre.
"Les Britanniques, mêmes bénéficiaires de l'accord de retrait, sont des ressortissants de pays tiers, l'accord de retrait leur permettant d'être dispensés (pour l'instant) d'un titre de séjour", a précisé le ministère. "Dès lors, et alors même que l'intitulé de la catégorie est silencieux sur ce point, il semble logique de la lire de manière cohérente avec les autres ressortissants de pays tiers et ne pas permettre le transit vers un autre pays de l'UE".
De la confusion et du désarroi pour les voyageurs
L'application de ces règles avait surpris des passagers britanniques qui avaient prévu d'utiliser l'Eurotunnel pour retourner dans leur pays européen de résidence, certains témoignant sur Twitter que l'accès au tunnel leur a été refusé juste avant l'embarquement.
Elle avait suscité confusion et désarroi auprès des personnes qui s'apprêtaient à voyager, comme Fiona Navin-Jones : "Je suis complètement perdue, ça n'a pas de sens !", dit à l'AFP la Britannique, actuellement en Grande-Bretagne et qui devait rentrer jeudi en voiture avec ses enfants, son mari et son chien en Belgique, où elle vit depuis 14 ans.
Venue passer Noël avec sa famille, elle s'était retrouvée dans l'impossibilité de prendre la même route qu'à l'aller. "Maintenant, je n'ai pas le droit de rentrer chez moi", avait constaté cette professeure, estimant qu'il s'agit d'une "question de Brexit déguisée avec du Covid".