"Besonderehelden", littéralement "Héros très spéciaux", est le mot-clef d'une campagne de communication pour la lutte contre le Covid-19 lancée sur les réseaux sociaux par le gouvernement allemand. Le hashtag était parmi les principales tendances sur Twitter en Allemagne en raison de l'avalanche de commentaires sur les deux clips vidéos. Dans l'un d'eux, un vieil homme filmé dans son salon, façon documentaire d'histoire, se souvient : "C'était l'hiver 2020, tout le monde avait les yeux rivés sur nous. J'avais 22 ans, j'étais étudiant en génie mécanique à Chemnitz, lorsque la seconde vague est arrivée".
"Le destin du pays était soudain entre nos mains, nous avons rassemblé tout notre courage et fait ce que l'on attendait de nous, la seule chose à faire", poursuit le témoin. La musique, grandiloquente, monte d'un ton : "Nous avons fait... rien" Le clip change alors d'ambiance et montre le retraité, jeune homme durant l'hiver 2020, avachi sur son canapé ou sur son lit, devant un écran ou ingurgitant des morceaux de poulet frit.
"Notre canapé était la ligne de front"
"Paresseux comme des ratons laveurs, nous sommes restés nuit et jour sans bouger nos fesses de la maison et avons combattu la propagation du virus", commente le vieil homme avec un brin de malice. "Notre canapé était la ligne de front, la patience était notre arme. Nous sommes donc devenus des héros, en cet hiver 2020 de coronavirus", conclut-il.
"Special times require special heroes"
— Axel Antoni (@antoni_UK) November 15, 2020
The sequel of the German government COVID public health advert now with English subtitles. pic.twitter.com/vQeOhoAkpW
La plupart des internautes saluaient le recours cette parodie de témoignages d'anciens combattants pour inciter les Allemands, particulièrement les plus jeunes, à réduire au minimum les contacts sociaux. Grâce des versions sous-titrées, les vidéos sont également devenues virales au-delà du monde germanique : "Le gouvernement allemand a de l'humour", s'extasiaient de nombreux commentaires, saluant une rare raison de sourire dans une actualité sombre. Quelques critiques trouvaient de mauvais goût la célébration de l'oisiveté comme héroïsme et le parallèle avec des souvenirs de guerre.