Un homme a volé 42.000 tests antigéniques rapides dans un dépôt de marchandises à Sydney, ont annoncé les autorités australiennes ce mercredi, dans un pays où ces tests sont de plus en plus rares. Le voleur est entré dans un dépôt de marchandises dans la banlieue de Mascot mardi après-midi et "a pris possession des tests", a déclaré une porte-parole de la police de Nouvelle-Galles du Sud, sans donner plus de détails.
Un acte "honteux"
"Les agents de la police de South Sydney ont ouvert une enquête sur le vol de tests antigéniques rapides", a-t-elle ajouté. Dominic Perrottet, Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, a condamné l'incident, rappelant que l'Australie est confrontée à une pénurie de tests. "À un moment où tout le monde à travers notre État fait des efforts incroyables pour assurer la sécurité des gens, en faisant des sacrifices, quel acte honteux", a-t-il fustigé. "La police vous attrapera."
Selon l'Organisme de surveillance des consommateurs australien, ces tests sont vendus au prix de 22 dollars australiens chacun (environ 20 euros) par divers détaillants. Le Conseil australien des syndicats a cette semaine menacé de faire grève si des tests antigéniques rapides n'étaient pas fournis gratuitement aux travailleurs vulnérables. Scott Morrison a toutefois défendu sa politique de gestion des tests et ne s'est pas plié aux demandes de gratuité. Une livraison de 52 millions de tests rapides va être acheminée par avion en Australie ce mois-ci depuis l'Asie et les États-Unis.