Le gouvernement américain a annoncé mercredi faire appel de la décision de justice ayant levé en début de semaine le port obligatoire du masque dans les transports publics aux États-Unis. Le ministère de la Justice avait dit vouloir attendre l'avis de la principale agence sanitaire fédérale du pays, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), avant de prendre une décision. Les CDC lui ont finalement demandé mercredi de faire appel, estimant que le port du masque obligatoire dans les transports restait "nécessaire pour la santé publique" contre le Covid-19.
Une restriction de l'autorité des CDC ?
"À la lumière de l'évaluation par les CDC (...), le ministère de la Justice a lancé une procédure d'appel", a déclaré un porte-parole du ministère américain, Anthony Coley. Cet appel intervient deux jours après qu'une juge fédérale a estimé que les autorités sanitaires outrepassaient leurs prérogatives en obligeant au port du masque dans les transports, par exemple dans les avions, les trains ou encore les bus. Dans la foulée, les grandes compagnies aériennes du pays ont abandonné la contrainte du masque, suivies par la compagnie ferroviaire Amtrak ou les compagnies de VTC comme Uber.
Certains responsables se sont par la suite inquiétés que cette décision d'une magistrate siégeant en Floride ait pour conséquence, si elle n'était pas combattue, de restreindre l'autorité des CDC à l'avenir. Mais l'appel du gouvernement américain pourrait compliquer la situation, et possiblement créer des tensions pour les voyageurs si l'obligation du port du masque était finalement rétablie, alors qu'elle était déjà difficilement respectée.
744 incidents liés au masque depuis le début de l'année
Le port du masque est un sujet très sensible, notamment pour les stewards et hôtesses de l'air, qui ont dû depuis deux ans faire face aux réticences de nombreux passagers, certains devenant violents. Il a encore été signalé à l'agence chargée de la sécurité du transport aérien aux États-Unis, la FAA, 744 incidents liés au masque depuis le début de l'année.
"Les CDC sont d'avis qu'à l'heure actuelle, un ordre requérant le port du masque en intérieur dans les transports reste nécessaire pour la santé publique", ont-ils écrit dans un communiqué. "Comme nous l'avons déjà dit, porter un masque apporte surtout un bénéfice dans les endroits très fréquentés et peu aérés", ont-ils ajouté. L'agence sanitaire a précisé qu'elle continuerait d'évaluer en permanence la situation sanitaire pour déterminer si une telle obligation reste nécessaire à l'avenir. Elle avait décidé la semaine dernière de prolonger l'obligation du port du masque dans les transports publics au moins jusqu'au 3 mai.
Les États-Unis enregistrent actuellement de nouveau une hausse du nombre de cas quotidiens de Covid-19, liée au sous-variant BA.2 d'Omicron.