Crainte d'un attentat : les suspects interpellés à Berlin libérés

police allemagne 1280
© AFP/JOHN MACDOUGALL
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les deux hommes, suspectés de préparer un "acte de violence grave", ont finalement été libérés vendredi, a annoncé la police allemande. 

Deux personnes interpellées jeudi à Berlin et soupçonnées un temps de préparer un "acte de violence grave" ont été libérées vendredi, a annoncé la police.

Remis en liberté sans explication. "Je peux confirmer que les deux suspects ont été remis en liberté ce matin à 4 heures 30", a déclaré une porte-parole de la police berlinoise, Kerstin Ismer, au sujet des deux hommes présentés la veille comme étant en "contact avec la mouvance islamiste". La police n'a donné aucune autre précision.

Ni armes ni explosifs retrouvés. Les deux individus avaient été arrêtés à l'issue d'opérations policières jeudi après-midi, notamment dans une association islamique, car ils étaient soupçonnés de vouloir préparer un "acte de violence grave représentant un danger pour l'Etat". Ni armes ni explosifs n'ont été retrouvés par les policiers dans les locaux de l'association et dans le véhicule des deux hommes. Les autorités n'ont donné aucune précision sur la nature des soupçons pesant sur les deux hommes, ni sur leur projet supposé ou sur les indices ayant conduit à leur interpellation.

Un attentat à Dortmund selon la presse. Plusieurs journaux allemands ont indiqué, sans citer de source, que les policiers soupçonnaient les deux hommes de préparer un attentat à Dortmund, dans l'ouest du pays, et que les locaux de l'association, qui abrite aussi une salle de prière, pouvaient avoir servi à stocker les composants d'un engin explosif. Après les attentats du 13 novembre à Paris, les autorités allemandes ont à plusieurs reprises dit craindre que des groupes djihadistes commettent des attentats dans le pays et plusieurs opérations de police ont été menées sans aboutir à l'arrestation de suspects.