La boîte noire de l'appareil militaire birman qui s'est abîmé le 7 juin en mer d'Andaman, avec 122 personnes à bord, a été retrouvée, a annoncé dimanche l'armée birmane, augmentant les espoirs de connaître les raisons de l'accident.
Les deux éléments de la boîte noire, l'enregistreur phonique (Cockpit Voice recorder) et l'enregistreur de paramètres (Flight Data Recorder) ont été placés à bord d'un bâtiment militaire, ont indiqué des responsables de l'armée birmane sur Facebook.
Du temps pour décrypter les données. Ces deux éléments se trouvaient à l'intérieur de la queue de l'appareil, un Shaanxi Y8 chinois, dont une partie a été repêchée par un navire de pêche la semaine dernière. L'armée n'a pas précisé combien de temps il faudrait pour décrypter les données de la boîte noire.
D'autre part, des bâtiments de la marine birmane et des chalutiers ont retrouvé à ce jour 92 corps plus des débris de l'appareil au large de la ville de Dawei, dans le sud du pays. L'appareil effectuait une liaison de routine entre Myeik (sud) et Yangon. Il était en service depuis moins de deux ans et n'avait volé que 800 heures, selon les militaires birmans. La plupart des passagers étaient des épouses ou des enfants de militaires.