Qatar Airways a annoncé mardi avoir, à son tour, suspendu sine die tous ses vols vers l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l'Égypte au lendemain de la rupture par ces quatre pays des relations diplomatiques avec Doha, accusé de "terrorisme".
Le Qatar de plus en plus isolé. Dans un communiqué publié sur son site internet, la compagnie qatarie précise que la suspension des vols vers les quatre pays sera en vigueur "jusqu'à nouvel ordre". Dans un premier temps, elle avait annoncé une suspension de vols lundi jusqu'à 1h59 (heure de Paris). Elle indique aux clients affectés par la suspension des vols qu'ils peuvent soit se faire rembourser leurs billets soit réserver des places vers d'autres destinations. Les compagnies aériennes d'Arabie saoudite, des Émirats, de Bahreïn et d'Égypte ont pour leur part suspendu depuis mardi matin tous leurs vols à destination ou en provenance du Qatar.
Une grave crise diplomatique. La rupture des relations diplomatiques s'est accompagnée de mesures économiques comme la fermeture de toutes les frontières terrestres et maritimes entre ces pays et le Qatar, ainsi que des interdictions de survol aux compagnies aériennes qataries ou des restrictions aux déplacements des personnes. Il s'agit de la plus grave crise diplomatique à frapper le Moyen-Orient depuis des années.