"L'Europe ne fera pas de pause" à cause de la crise politique en Allemagne, a déclaré mardi le porte-parole de la Commission européenne, Margaritis Schinas, lors d'un point presse à Bruxelles. "Nous allons continuer à avancer en présentant, comme prévu le 6 décembre, nos propositions" sur les projets de réforme de la zone euro, a dit Margaritis Schinas, précisant que le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, avait parlé à la chancelière allemande Angela Merkel lundi. "Le président de la Commission européenne suit très étroitement les développements politiques en Allemagne", a ajouté le porte-parole.
Des propositions discutées le 15 décembre à Bruxelles. Ce projet de propositions pour réformer la zone euro avait été annoncé par Jean-Claude Juncker lors de son discours-programme sur l'Etat de l'Union européenne au Parlement européen le 13 septembre dernier. Ces propositions doivent ensuite être discutées le 15 décembre à Bruxelles lors d'un sommet européen des chefs d'Etat et de gouvernement consacré à la question.
L'échec des négociations de coalition entre les conservateurs de la chancelière Merkel, les Libéraux et les Verts font craindre un sérieux coup de frein aux grandes réformes attendues dans l'UE. Jean-Claude Juncker, comme le président français Emmanuel Macron, poussent tous deux pour un approfondissement de l'Union monétaire européenne. M. Macron souhaiterait notamment un budget propre de la zone euro, une idée accueillie avec réticence aussi bien par les Libéraux allemands que par une partie des conservateurs de Angela Merkel.