2:47
  • Copié
J.R. , modifié à
Zoé Valdes, romancière cubaine exilée à Paris depuis plus de 20 ans, estime que le nouveau président Diaz-Canel ne changera pas la politique menée par les frères Castro. 

Miguel Diaz-Canel, le nouveau président de Cuba, va-t-il tourner la page du règne des frères Castro ? Zoe Valdes, romancière cubaine exilée à Paris depuis plus de 20 ans, n’y croit pas une seule seconde. "Je ne crois pas que c’est un changement, c’est une continuation. Cuba n’a pas besoin d’un changement de régime, mais d’un changement radical sans ce régime", a estimé la romancière, jeudi soir sur Europe 1.

"Sa position vis-à-vis de la presse libre est pire que ce qui se fait aujourd’hui." Miguel Diaz-Canel, apparatchik modèle de 57 ans peu connu des Cubains, a arpenté toutes les arcanes du pouvoir avant d’accéder à la fonction suprême. "Sa position vis-à-vis de la presse libre est pire que ce qui se fait aujourd’hui. Il a dit qu’il va continuer dans la même direction que les frères Castro. Il ne va pas changer les choses", a jugé Zoe Valdes.

"Le peuple cubain est toujours dans une situation très difficile. Il y a beaucoup de prisonniers politiques. Le peuple vit dans la peur et n’a rien à manger", a assuré la romancière.