Le père de la Révolution cubaine, Fidel Castro, est apparu samedi en public, au côté de son frère Raul et du président vénézuélien Nicolas Maduro, à l'occasion de son 90e anniversaire, selon des images retransmises en direct par la télévision locale.
Un gala à La Havane. Vêtu d'un survêtement blanc, Fidel Castro, qui n'avait pas été vu en public depuis avril, était assis à côté de son frère et de Nicolas Maduro lors d'un gala organisé par une compagnie de théâtre pour enfants dans la salle de spectacles Karl Marx à La Havane, selon ces images.
Une pic aux Etats-Unis. Dans un article intitulé "L'anniversaire" et publié vendredi soir dans la presse d'Etat, Fidel Castro s'en était pris aux Etats-Unis dont il a rappelé les tentatives répétées de l'assassiner alors que Cuba est en plein rapprochement avec son vieil ennemi de la Guerre froide. Il avait en outre reproché à Barack Obama d'avoir manqué de "hauteur de vue" au cours de sa visite historique en mai à Hiroshima. "Le discours du président américain au Japon était dépourvu d'excuses pour le massacre de centaines de milliers de personnes à Hiroshima, même s'ils (les Etats-Unis) connaissaient les effets de la bombe", avait ainsi estimé Fidel Castro, dont l'anniversaire ne donne généralement lieu à aucune cérémonie officielle.
Fidel Castro est retiré de la vie publique depuis 2006 pour raisons de santé et a laissé le pouvoir à son frère Raul.