Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a annoncé samedi qu'il allait accorder une aide d'urgence de 5,7 millions de dollars (4,7 millions d'euros) à Cuba, très affecté par le passage de l'ouragan Irma.
Distribution de riz et de haricots. Au cours d'une visite samedi à La Havane, le directeur exécutif du PAM David Beasley a annoncé l'octroi d'une aide immédiate de 1,5 million de dollars (1,2 millions d'euros) en aide alimentaire, dans le cadre d'un "soutien logistique" de quatre mois d'une valeur totale de 5,7 millions de dollars. Le PAM "est au côté des victimes de l'ouragan Irma à Cuba et prêt à soutenir le gouvernement cubain dans ses efforts de redressement", a-t-il ajouté. "L'opération débutera immédiatement avec la distribution gratuite de rations de riz et de haricots dans les zones prioritaires" à quelque 664.000 personnes, a indiqué par ailleurs un communiqué de cet organisme des Nations unies.
Dix morts et dommages matériels importants. Le bilan des dommages causés par le passage d'Irma à Cuba il y a une semaine est encore en cours d'évaluation, mais ONG et agences onusiennes prédisent déjà des mois délicats pour l'île, qui aura besoin de l'aide internationale pour s'en sortir. L'ouragan a fait dix morts sur la grande île caribéenne, dont 13 des 15 provinces et été affectées. "L'importance de la dévastation provoquée par Irma requiert que nous travaillions ensemble pour garantir un redressement immédiat et que la population puisse à nouveau disposer d'eau, d'aliments et d'un toit, et que l'économie puisse repartir", a ajouté David Beasley.