Cyril Hanouna - «L'erreur des démocrates est d'avoir suivi Sleepy Joe», déplore Denis, expatrié aux Etats-Unis

  • Copié
/ Crédits photo : Europe 1 , modifié à

Ce mercredi dans "On marche sur la tête", Cyril Hanouna et ses invités débattent des présidentielles américaines et de la victoire de Donald Trump. Alors que tous les sondages indiquaient une élection extrêmement serrée, le républicain a remporté la présidentielle avec une large avance. Quelles sont les raisons de cette victoire ? Réécoutez l'extrait ici.

277 grands électeurs obtenus pour Donald Trump au moment de l'annonce de son élection , contre 224 pour Kamala Harris. Alors que les sondages des derniers mois affirmaient que le seul écart entre les deux candidats se trouvait la marge d'erreur desdits sondages, les résultats ont surpris autant les États-Unis que la communauté internationale. Rien ne prédisait donc un tel résultat, ni une défaite aussi écrasante pour Kamala Harris

"La plus grosse erreur des démocrates est d'avoir suivi Spleepy Joe trop longtemps, et de ne pas avoir fait de primaires au sein du parti", a expliqué un auditeur nommé Denis, expatrié français aux États-Unis depuis 31 ans. "Ils se sont rendu compte de leur erreur durant le premier débat télévisé. Ils se sont dit que cela allait être la débâcle" avec Joe Biden, qui s'était endormi durant le premier débat avec Donald Trump. Des poids lourds du parti démocrate avaient alors poussé Biden à abandonner sa candidature, notamment Barack Obama, au profit de Kamala Harris.

"Je pense que c'est un vote anti-woke, mais il n'y a pas que cela" qui a pesé dans la balance des élections pour Denis, qui rappelle que l'inflation a énormément joué, avec une montée des prix dans tous les domaines.