Un médecin allemand de 33 ans a été arrêté jeudi à Berlin. Il est soupçonné d'avoir recruté et envoyé en Irak un "simple d'esprit" qui s'est fait exploser l'an dernier au nom du groupe Etat islamique en tuant douze soldats. Le praticien a rencontré le futur kamikaze alors âgé de 24 ans à Freibourg, dans le sud-ouest de l'Allemagne, avant de le "radicaliser" au moyen de "vidéos de propagande salafistes et djihadistes", affirment le parquet de Karlsruhe et la police judiciaire du Bade-Wurtemberg dans un communiqué commun.
L'attentat suicide a fait 12 morts. Selon les enquêteurs, le suspect a procuré à ce jeune Allemand décrit comme "simple d'esprit, influençable et à ce titre suivi médicalement" des effets militaires et de l'argent, puis a payé en octobre 2014 son aller simple pour la Syrie et l'Irak, où il s'est enrôlé dans une "milice djihadiste". Le 18 mai 2015, il s'est fait exploser à Baïji, dans le nord de l'Irak, tuant au moins douze soldats irakiens. L'attentat a été revendiqué par l'Etat islamique.
Une instabilité psychique. Les investigations doivent encore déterminer si le kamikaze "a été délibérément choisi pour son instabilité psychique", expliquent le parquet et la police. Les enquêteurs ont perquisitionné quatre appartements à Berlin et Mannheim, ville d'origine du médecin, où ils ont saisi un appareil de visée optique pour arme à feu, des documents manuscrits, des téléphones portables et des données numériques.