Les revers subis par l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak vont probablement conduire à une augmentation des attentats des djihadistes comme ceux de Bagdad, d'Istanbul et de Jakarta, a estimé jeudi le chef militaire américain au Moyen-Orient.
"Sur la défensive". Le groupe djihadiste "est sur la défensive" en Irak et en Syrie, a souligné le général Lloyd Austin, le commandant des forces militaires au Moyen-Orient, lors d'une conférence de presse à son quartier général de Tampa en Floride, au côté du secrétaire à la Défense américain Ashton Carter. "Nous pouvons nous attendre à plus" d'attentats parce que le groupe Etat islamique "veut détourner l'attention de ses revers de plus en plus nombreux" en Irak et en Syrie, a-t-il dit.
Plusieurs revers. Le groupe djihadiste, qui contrôle de larges pans de territoires en Syrie et Irak, a perdu fin décembre le contrôle de Ramadi, chef-lieu de la province irakienne d'Al-Anbar, à l'issue d'une offensive des forces pro-gouvernementales. L'EI a également perdu récemment le contrôle de Sinjar dans le nord de l'Irak. Et les bombardements de la coalition dirigée par les Etats-Unis se sont intensifiés, visant notamment ses activités pétrolières en Syrie et ses dirigeants.
Un combat très long. "Il est important de comprendre que ces attaques ne rendent pas nécessairement" le groupe ultra-radical "plus fort". "Mais le combat" contre les djihadistes "est loin d'être terminé", a cependant prévenu le général Austin.
Des attentats suicides revendiqués par l'EI ont semé le chaos jeudi à Jakarta où des extrémistes inspirés par les attaques de Paris ont tué par balle deux civils dont un Canadien et détruit un café Starbucks proche d'un centre commercial. Un attentat suicide attribué à l'EI a également tué mardi 10 touristes allemands dans le cœur historique d'Istanbul. Lundi, les djihadistes ont tué 32 personnes dans deux attentats à Bagdad et dans le nord de la capital irakienne.