Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a enlevé environ 400 civils, dont des femmes et des enfants, après un assaut sur la ville de Deir Ezzor en Syrie au cours duquel il a tué samedi au moins 135 personnes, a rapporté une ONG dimanche.
Les otages ont été déplacés. Le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, Rami Abdel Rahmane, a indiqué que les quelque 400 civils avaient été enlevés à Al-Baghaliyeh, banlieue proche de Deir Ezzor (est) et dans d'autres secteurs alentours, avant d'être emmenés vers des régions contrôlées par l'EI. "Après son assaut samedi sur la ville de Deir Ezzor, l'EI a enlevé au moins 400 civils dans sa banlieue d'Al-Bgheliyeh, dont il a pris le contrôle, et dans d'autres régions situées à proximité", a-t-il précisé. Parmi les personnes enlevées, toutes de confession musulmane sunnite comme l'EI, "figurent des femmes, des enfants, des familles ainsi que des combattants pro-régime". Elles ont été emmenées vers d'autres régions sous contrôle des djihadistes dans l'ouest de la province du même nom, ainsi que dans la province voisine de Raqa, a ajouté le chef de l'OSDH.
"300 civils tués". Samedi, l'EI a lancé une offensive d'envergure sur plusieurs secteurs de la ville de Deir Ezzor, prenant le contrôle d'Al-Bgheliyeh (nord-est), où ils ont tué au moins 85 civils et 50 combattants prorégime, la plupart exécutés, selon l'OSDH. L'agence de presse officielle syrienne Sana, citant des habitants a dénoncé un "massacre" et parlé de "300 civils tués". Si ce bilan était confirmé, il serait l'un des plus élevés pour une seule journée dans la guerre déclenchée en mars 2011.