C’est inévitable. La Nasa a indiqué mercredi qu’une montée des océans d'au moins un mètre dûe au réchauffement climatique arriverait inexorablement d’ici un à deux siècles. Auparavant, le Giec, groupement international d’études sur le climat, envisageait une montée de 30 à 90 cm d’ici la fin du siècle. Les dernières prévisions sont donc plus pessimistes.
Des centaines de milliers de tonnes de glace fondue. Mais selon Steve Nerem, qui dirige l’équipe de la Nasa qui surveille le niveau des mers, les dernières données mesurées par les satellites de la Nasa pointent vers la fourchette haute de ces prévisions. "Les calottes glaciaires fondent plus vite qu'on ne le pensait jusque-là", a déclaré Josh Willis, océanographe de la Nasa. Les glaces du Groenland et de l’Antarctique sont particulièrement touchées par le phénomène. "Dans les 20 prochaines années, nous verrons probablement une augmentation du niveau des eaux plus rapide que la moyenne et nous devons donc nous y préparer", a-t-il ajouté.
Depuis 1992 et les premières mesures précises par satellites, les océans ont monté d'environ 7,6 centimètres, avec des pointes à 23 cm en certains endroits en raison de variations naturelles.Les scientifiques surveillent particulièrement les glaces du Groenland, qui ont perdu en moyenne 303 milliards de tonnes par an durant la dernière décennie. L'Antarctique de son côté a fondu de 118 milliards de tonnes par an.
Une certaine incertitude demeure cependant, notamment sur le calendrier exact de la montée des eaux. "Au vu de ce que l'on sait aujourd'hui […], il est pratiquement certain que nous aurons une augmentation du niveau des mers d'au moins un mètre, et probablement davantage", a expliqué Steve Nerem. "Toutefois, on ne sait pas si cela arrivera dans le siècle à venir ou sur une période plus longue", a-t-il ajouté.
Tokyo, Singapour ou Miami doivent s'attendre au pire. Les grandes villes en bord de mer comme Tokyo ou Singapour pourraient être durement touchées par cette montée des eaux. "La montée du niveau des mers a un impact très important", a également souligné Michael Freilich, directeur de la division Sciences de la Terre de la Nasa. "Plus de 150 millions de personnes, principalement en Asie, vivent dans des zones situées à moins d'un mètre de l'actuel niveau des mers. "Certaines îles du Pacifique pourraient être entièrement éliminées et des grandes villes comme Dhaka, au Bangladesh, Singapour ou Tokyo seront grandement touchées", a prévenu Michael Freilich.
"Aux Etats-Unis, la montée des eaux va aussi changer le tracé de nos côtes, notamment dans des Etats comme la Floride", a-t-il encore noté, rappelant que déjà aujourd'hui les grandes marées causent des inondations dans certaines rues de Miami, ce qui n'était pas le cas par le passé.