Dimanche, à 15 heures, Isabelle Morizet et Caroline Pigozzi, grand reporter à Paris Match, vous ouvriront les portes d'un des lieux le plus secret et le plus mystérieux au monde : le Vatican.
"Negocium argentarium", "diabolus fecit ut"... Dans ce petit Etat de 44 hectares, les guichets automatiques de la seule agence bancaire, l'IOR (Institut pour les œuvres de religion) sont... en latin. Dimanche après-midi, sur Europe 1, Isabelle Morizet et Caroline Pigozzi, grand reporter à Paris Match, s'attarderont sur les petits secrets et les spécificités du Vatican.
"Les traditions, ça compte au Vatican", explique Caroline Pigozzi. "Le fait d'écrire en latin freine, il y a moins de gens qui ont envie d'être dans cette banque. On multiplie les difficultés, les obstacles... Il faut décourager les gens. Donc ceux qui arrivent au bout, c'est vraiment qu'ils le voulaient", analyse cette spécialiste du plus petit Etat au monde. En décembre 2014, l'IOR comptabilisait en effet seulement 15.181 clients. Après les scandales financiers ayant frappé durant des années l'agence du Saint-Siège, plus de 4.000 comptes ont été fermés depuis mai 2013. Ce qui n'a pas empêché l'IOR de réaliser un bénéfice record, en 2014, de 69,3 millions d'euros.
>> Retrouvez tous les dimanches de 15 à 16 heures, sur Europe 1, l'émission d'Isabelle Morizet, "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie".