Le pape émérite Benoît XVI, qui fêtera en avril ses 91 ans, a dit dans une lettre au courrier des lecteurs du Corriere della sera qu'il se préparait à son dernier voyage.
"En pèlerinage vers la Maison" du seigneur. "Dans le lent dépérissement de ma force physique, intérieurement, je suis en pèlerinage vers la Maison" du seigneur, écrit Joseph Ratzinger au journal, qui l'avait informé de la préoccupation de nombre de ses lecteurs quant à son état de santé. Le pape émérite se dit ému que "tant de lecteurs souhaitent savoir comment se passe cette dernière période de (sa) vie". "C'est une grande grâce pour moi d'être entouré, dans ce dernier bout de chemin parfois un peu fatigant, d'une affection et d'une bonté telles que je n'aurais pas imaginée", écrit encore Benoît XVI.
"Une lucidité parfaite". Depuis sa révolutionnaire démission en février 2013, le pape émérite allemand vit sa retraite dans un petit monastère au Vatican, en compagnie de quatre religieuses et de son secrétaire personnel Georg Gänswein. Il y a deux ans, ce dernier avait déjà annoncé que Benoît XVI était "en train de s'éteindre comme une bougie, lentement et sereinement". Il célèbre la messe tous les jours, prie beaucoup, reçoit à petites doses des visiteurs et répond à un volumineux courrier. Il écoute en outre des journaux télévisés le soir et reçoit plusieurs quotidiens catholiques ainsi que des publications de théologie. "Il n'a plus la maîtrise de ses mains, il ne peut plus jouer de piano, il voit très mal, mais il a une lucidité parfaite, il se souvient de tout", décrivait l'an dernier un haut prélat du Vatican.