Mardi, à 18 heures en France, il était minuit dans la ville de Wuhan, épicentre de l'épidémie de Covid-19 venu de Chine. Pour les 11 millions d'habitants de la ville chinoise, c'était l'heure du déconfinement. Une libération pour ces habitants barricadés chez eux depuis 78 jours. Wuhan était coupée du monde depuis le 23 janvier. Depuis une semaine, il était de nouveau possible d'entrer dans la ville mais interdit d'en sortir. C'est désormais autorisé à condition de montrer patte planche.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
Des justificatifs obligatoires
Pour ce faire, les habitants doivent être munis d'un QR code, un code électronique. Ce passeport digital sert à prouver qu'ils ne sont pas malades et qu'ils n'ont pas été en contact avec une personne contaminée par le coronavirus. Ils sont aussi obligés de présenter une attestation de santé et une attestation de travail pour justifier leur sortie.
Le déconfinement est donc très progressif, d'autant que ces personnes seront placées à nouveau en quarantaine si elles veulent se rendre à Pékin, capitale chinoise très hermétique aux voyageurs de l'extérieur. Le déconfinement en Chine est ainsi prévu ville par ville, province par province, en limitant autant que possible les déplacements massifs de population.