Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 8h au Portugal pour l'élection présidentielle, un scrutin que l'ancien président du Parti social-démocrate (centre droit) Marcelo Rebelo de Sousa pourrait remporter dès le premier tour, selon les sondages. Quelque 9,7 millions de Portugais sont inscrits sur les listes électorales, mais l'abstention est traditionnellement élevée pour l'élection du chef de l'Etat. Elle avait atteint le record de 53,48% lors du dernier scrutin en 2011.
Marcelo Rebelo de Sousa est favori. Les bureaux fermeront à 19h, mais les premières estimations sont attendues seulement une heure plus tard, en raison d'un décalage horaire avec l'archipel des Açores. Selon les derniers sondages, Marcelo Rebelo de Sousa, professeur de droit de 67 ans, connu comme commentateur vedette de la télévision au cours des quinze dernières années, obtiendrait entre 52 et 55% des voix, ce qui lui permettrait d'être élu dès le premier tour.
Son principal adversaire, l'indépendant de gauche Antonio Sampaio da Novoa, est crédité de 17 à 22% des intentions de vote, suivi de l'ancienne ministre socialiste Maria de Belem Roseira avec 8 à 13% des suffrages.
Les électeurs portugais doivent choisir un candidat sur une liste de dix noms, un record pour une élection présidentielle au Portugal. Si aucun d'entre eux ne remporte la majorité absolue, un second tour sera organisé le 14 février pour départager les deux premiers.