Le milliardaire canadien Barry Sherman, fondateur du groupe pharmaceutique Apotex et une des personnes les plus riches du Canada, a été retrouvé mort avec son épouse dans leur luxueux appartement de Toronto.
Morts par strangulation. Les corps de Barry Sherman et de sa femme Honey ont été découverts vendredi vers midi par la police dans leur maison du quartier de Bayview Avenue et Old Colony Road, après un appel pour une urgence médicale. Dans un premier temps, la police avait qualifié les morts de "suspects". Lundi, le médecin légiste, à l'issue des autopsies, a conclu que la mort des deux victimes avait été causée par "strangulation au niveau du cou", a indiqué la police. Dans un communiqué laconique, la police de la plus grande ville canadienne se borne à indiquer que c'est "le service homicides de la police de Toronto qui est chargée de l'enquête sur les décès suspects". Aucune hypothèse n'est donc écartée par les enquêteurs sur la mort de ce couple de septuagénaires philanthropes.
Un meurtre suivi d'un suicide ? Aucune effraction n'a été constatée dans la maison du couple, avait assuré à des journaux une source policière. Selon elle, après avoir tué son épouse et avoir suspendu le corps, Barry Sherman se serait pendu à ses côtés. Ce scénario semblait privilégié vendredi par la police qui avait alors indiqué ne rechercher "aucun suspect".
Société de 11.000 personnes. Apotex, qui s'est fait un nom grâce à la production de médicaments génériques et emploie plus de 11.000 personnes dans le monde, avait été fondée en 1974 par Barry Sherman. L'élite politique canadienne a exprimé sa tristesse après l'annonce de la mort de ces deux personnalités. Le Premier ministre Justin Trudeau s'est dit "attristé" et a salué sur Twitter "leur vision et leur esprit". Le couple était connu pour sa philanthropie. La sénatrice Linda Frum s'est dite "anéantie", deux semaines après avoir remis la médaille du Sénat au couple, "un des plus aimables et appréciés de la communauté juive du Canada."