Le premier avion commercial régulier entre les Etats-Unis et Cuba décollera mercredi après plus de cinquante années d'interruption de la liaison, signe du nouveau chapitre ouvert par Barack Obama avec l'île communiste. Ce premier vol sera effectué par la compagnie américaine JetBlue Airways et reliera Fort Lauderdale, en Floride, à Santa Clara.
Une ligne difficile à rentabiliser ? Parmi les passagers de l'Airbus A320 se tiendra le secrétaire américain aux Transports, Anthony Foxx, le directeur général de la compagnie aérienne, Robin Hayes, d'autres responsables et des journalistes. Des voyageurs ordinaires, certains d'origine cubaine, occuperont près de la moitié des 150 sièges de l'avion. La ligne promet, au moins au début, d'être difficile à rentabiliser. En dépit de nombreuses exceptions, les citoyens américains sont toujours interdits de séjour touristique à Cuba, en raison de l'opposition du Congrès.
Les deux pays ont commencé à normaliser leurs relations en décembre 2014 après un an et demi de discussions secrètes mettant fin à cinq décennies d'hostilité.