Des rassemblements ont à nouveau eu lieu à Paris et à Marseille, en faveur d'un départ du président Abdelaziz Bouteflika.
"Un peuple uni ne sera jamais vaincu", "Bouteflika: inapte à jouer à cache-cache": des centaines d'Algériens ou Français d'origine algérienne ont à nouveau manifesté dimanche à Paris et à Marseille en faveur d'un changement de régime en Algérie.
Slogans, musique et youyous. À Paris, la manifestation a rassemblé place de la République dans une atmosphère festive nombre de familles venues avec des enfants en poussette ou sur les épaules de leurs parents, des jeunes drapés dans de grands drapeaux algériens, sur fond de musique traditionnelle, de slogans scandés à tue-tête et de youyous. Les volutes de fumée des nombreux stands de brochette et de merguez ont aussi envahi la place.
"Je suis là tous les dimanches". Transpirant sous un franc soleil, Amara Benamara, chauffeur de taxi de 49 ans, brandit un panneau de bois où il a compilé des photos des différents rassemblements en Algérie et en France de ces dernières semaines, pour rendre hommage à "toute cette créativité et cette solidarité". "On a retrouvé la fierté d'être algérien", confie-t-il à l'AFP. "Je suis là tous les dimanches, pour la liberté, la démocratie et la justice et pour que les Algériens puissent vivre dignement chez eux" sans avoir à chercher un avenir meilleur en dehors de leur pays.
A Marseille, quelque 200 personnes ont également manifesté pour réclamer un changement de régime en Algérie, brandissant notamment des pancartes "Bouteflika dégage", selon un photographe de l'AFP.
760.000 immigrés algériens vivent en France, selon l'Institut national français de la statistique (Insee). Ils sont 1,7 million si on y ajoute leurs enfants nés en France.