Des jeunes militants européens pour le climat, du mouvement Fridays for future, ont présenté vendredi leurs revendications communes pour limiter le réchauffement "en dessous de 1,5°C" à l'issue de cinq jours de débats à Lausanne, en Suisse, avec 450 participants.
C'était la première fois que ces adolescents et jeunes adultes, inspirés par l'exemple de la Suédoise Greta Thunberg, elle-même présente à Lausanne, et venus des quatre coins d'Europe - de l'Irlande à la Russie et de la Scandinavie à l'Espagne -, avaient l'occasion de se rencontrer et de discuter de l'avenir de leur mouvement.
Trois revendications communes
Ils ont adopté par consensus une "déclaration climatique de Lausanne" et trois revendications communes : "assurer la justice climatique et l'équité", "maintenir la hausse de température mondiale en dessous de 1,5°C comparé aux niveaux pré-industriels" et "écouter la meilleure science actuellement disponible", selon un communiqué de presse.
"Atteindre un consensus est toujours difficile (...) mais je pense que c'est complètement humain", a témoigné l'une des participantes, Maria, 17 ans, venue de Grèce, lors d'une conférence de presse. A l'issue de cette semaine, "nous sommes plus forts et unis qu'avant", a-t-elle estimé.
Ce document est "une déclaration non contraignante", précise le communiqué de presse, les jeunes présents lors de cette rencontre ne représentant pas leurs pays.
Nouvelle grève globale en septembre
Jean-Pascal van Ypersele, climatologue belge et ancien vice-président du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), a encouragé ces jeunes, qui devaient manifester dans l'après-midi à Lausanne, à "continuer leur bon travail".
Ce mouvement de jeunesse, comme celui de Youth for climate, est né après l'initiative de la jeune Greta Thunberg d'entamer une grève de l'école hebdomadaire pour le climat. En mars, des centaines de milliers d'écoliers sont descendus dans la rue pour réclamer des actions plus fortes et plus rapides des gouvernements pour lutter contre le réchauffement climatique.
Ils prévoient une nouvelle grève globale en septembre, alors que se tiendra un sommet de l'ONU sur le sujet à New York.