Des centaines de lycéens continuaient à manifester aux États-Unis, de la Californie à l'Oregon en passant par le Maryland lundi, pour protester contre l'élection de Donald Trump à la présidence.
Des manifestations contre les expulsions. À Los Angeles, les lycéens, portant des bannières où l'on pouvait lire "Élevez-vous" ou "Ensemble", des drapeaux mexicains ou américains, ont défilé sans heurts avant de se rassembler sur une place du quartier à majorité hispanique de Boyle Heights. Le républicain Donald Trump a promis pendant sa campagne d'expulser 11 millions de sans-papiers des États-Unis, essentiellement des Hispaniques, et de construire un mur à la frontière américano-mexicaine pour décourager l'immigration clandestine.
Beaucoup d'Hispaniques s'inquiètent à présent de possibles rafles et de voir des familles brisées par ces expulsions. Le président élu a assuré dimanche sur la chaîne CBS qu'il comptait expulser rapidement jusqu'à trois millions d'immigrés.
Beaucoup d'étudiants "inquiets" des conséquences de l'élection. Ces manifestations se sont tenues malgré l'appel des proviseurs à ne pas sortir de cours et à trouver d'autres moyens pour exprimer leur colère. "Presque une semaine est passée depuis l'élection mais beaucoup d'étudiants restent inquiets de ses conséquences et veulent faire entendre leur voix", a commenté Michelle King, directrice de l'Académie de Los Angeles. "Il est toutefois capital que nos lycéens ne laissent pas leurs sentiments faire vaciller leurs études ou les mettre en danger", a-t-elle ajouté.
Des étudiants dans la rue depuis une semaine. Depuis la victoire choc du magnat de l'immobilier mardi dernier, des manifestations se sont tenues à travers les États-Unis pour dénoncer la rhétorique souvent incendiaire du républicain pendant la campagne. À Portland, en Oregon, où ont eu lieu depuis mardi soir des manifestations tournant parfois à l'émeute selon la police, des lycéens étaient de nouveau dans la rue. Des lycéens défilaient dans les rues et bloquaient le trafic routier, selon la police locale, qui affirme avoir procédé à plus de 100 arrestations ces derniers jours.