Une vingtaine de chars turcs sont entrés samedi dans le village d'Al-Rai dans le nord de la Syrie pour combattre des djihadistes du groupe Etat islamique, Ankara ouvrant ainsi un nouveau front après le début de son intervention le mois dernier contre l'EI, selon des médias d'Etat.
Au moins 20 chars ont franchi la frontière. Les chars sont entrés dans le village depuis la ville frontalière turque de Kilis pour soutenir militairement des rebelles de l'opposition syrienne, après avoir chassé les jihadistes de plusieurs villages de la région lors de son opération "Bouclier de l'Euphrate" lancée le 24 août, a précisé l'agence de presse progouvernementale Anatolie. Au moins 20 chars, cinq blindés de transport de troupes, des camions et autres véhicules blindés ont franchi la frontière, a précisé l'agence privée Dogan. Pendant cette nouvelle opération terrestre, des cibles de l'EI étaient visées par des tirs d'obus, selon Dogan.
Ahmed Othman, un commandant du groupe rebelle pro-turc Sultan Murad, a affirmé que son groupe étaient actuellement "positionné sur deux fronts à Al-Rai, au sud et à l'est du village, afin d'avancer vers les villages qui ont été libérés de l'EI, à l'ouest de Jarablous". C'est l'opération la plus ambitieuse menée par Ankara en Syrie depuis le déclenchement du conflit qui a fait plus de 290.000 morts depuis cinq ans.
.