Des "dizaines de familles" qui étaient assiégées ont quitté le secteur rebelle d'Alep, dans le nord de la Syrie, en empruntant l'un des couloirs humanitaires ouverts par le régime, rapporte l'agence officielle Sana.
Transportés dans des bus. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a rapporté également la sortie samedi "d'un nombre de civils" du secteur Est assiégé de la métropole syrienne à travers un passage dans le quartier de Salaheddine. "Des dizaines de familles sont sorties le matin des quartiers Est d'Alep à travers les couloirs (...) ouverts pour évacuer les citoyens assiégés par les groupes terroristes (rebelles dans le jargon du régime)", a indiqué Sana."Les soldats les ont accueillies et les ont transportées dans des bus en direction d'abris temporaires", a précisé l'agence.
Des combattants ont rendu leurs armes. Sana a ajouté qu'outre ces familles, "un groupe de femmes de plus de 40 ans sont également sorties des quartiers Est d'Alep à travers le passage de Salaheddine" qui est traversé par la ligne de démarcation, entre les secteurs est rebelles et ouest sous le contrôle du régime. L'agence signale également que des combattants ont rendu leurs armes, sans en préciser le nombre. Elle a publié des photos de femmes habillées en noir accompagnées d'enfants en file près de soldats ou prenant le bus. La chaîne officielle Al-Ikhbariya a diffusé également des images de quelques femmes et d'enfants traverser une rue bordée d'immeubles dévastés par les violences.
Après des semaines de bombardements et de siège, et avec la bénédiction de son allié russe, le régime a ouvert des corridors pour encourager civils et combattants souhaitant déposer les armes à sortir des quartiers rebelles, avec l'objectif de s'emparer de l'ensemble de la deuxième ville du pays et signer sa plus grande victoire de la guerre. Dans le secteur rebelle d'Alep, se trouvent assiégés depuis le 17 juillet quelque 250.000 habitants qui manquent de nombreux produits de base.