Quatre léopards ont été aperçus dans une zone protégée de la jungle indonésienne où cette espèce de félin était supposée avoir disparu, a indiqué jeudi un responsable du ministère de l'Environnement de ce pays d'Asie du Sud-Est. Les léopards (Panthera Pardus) ou panthères ont été filmés par des caméras dissimulées dans le parc national de Cikepuh, sur l'île de Java, à la suite d'informations selon lesquelles des empreintes et des excréments de ces félins avaient été découverts, a précisé le ministère.
Des animaux scrutés pendant un mois. Plusieurs caméras ont scruté la zone pendant 28 jours en juillet et août derniers, et filmé trois léopards au pelage fauve tacheté de rosettes, et un quatrième tout noir. Huit autres léopards devraient se trouver dans le parc, selon le ministère de l'Environnement, dont les estimations s'appuient sur des examens d'empreintes et de traces de griffes découvertes sur des arbres.
#terpopuler#news Diduga Punah, Macan Tutul Muncul Lagi di Cikepuh https://t.co/HYeJHhVKdm@inilahdotcompic.twitter.com/47kubIC6TY
— anakbetawi (@anakbetawi1000) 9 février 2017
Une espèce en sursis. "Le retour de ces espèces indique que le sanctuaire a été restauré avec succès", a déclaré un porte-parole du ministère, Djati Witjaksono Hadi. Le léopard javanais était supposé avoir disparu du parc de Cikepuh au début des années 2000 en raison des activités forestières illégales croissantes qui ont dévasté l'habitat naturel du félin. Selon des estimations effectuées en 2015 par l'ONG Conservation International, il reste environ 500 léopards javanais dans la nature, pour la plupart dans des forêts de l'ouest de Java.