Plus de 12.000 personnes ont été contraintes à se mettre en sécurité pour échapper au typhon Sarika qui s'est acharné dimanche sur Luzon, la principale île des Philippines, pays qui se préparait à affronter une nouvelle tempête.
Des toits ont été arrachés, de petits glissements de terrain ont été constatés de même que des inondations, selon les autorités qui disent cependant qu'il est encore trop tôt pour savoir si le typhon a fait des victimes sur Luzon.
La veille, un homme avait été tué sur l'île orientale de Catanduanes tandis que trois autres personnes avaient été portées disparues. Sarika a frappé la côte orientale de Luzon dans la nuit, déversant des trombes d'eau sur une bonne partie de l'île avant de s'évacuer en mer de Chine méridionale dans l'après-midi de dimanche.
"Les toits de certaines maisons ont été arrachés et l'électricité a été coupée en certains endroits", a déclaré Mina Marasigan, porte-parole du Conseil national de la gestion des catastrophes. Près de 12.500 personnes ont été évacuées avant l'arrivée de Sarika et se sont mises à l'abri dans des centres d'urgence ou chez leurs proches. Les Philippines doivent désormais se préparer à l'arrivée du typhon Haima, peut-être dès jeudi. Il devrait frapper les mêmes régions, selon les services météorologiques.