Plusieurs milliers de Turcs sont à nouveau descendus dans les rues dans la nuit de dimanche à lundi afin de protester contre la tentative de coup d'Etat militaire qui a fait vaciller le pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan.
À Ankara et Istanbul. Sur la place Taksim, à Istanbul, ou sur la place Kizilay, à Ankara, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants se sont rassemblés, agitant des drapeaux turcs et brandissant des portraits de Recep Tayyip Erdogan.
Exhortations du Premier ministre. Le Premier ministre turc Binali Yildirim, qui a fait une apparition surprise sur la place Kizilay dans la nuit, a exhorté ses concitoyens à rester mobilisés. "Le jour, allons travailler. Le soir, après le travail, poursuivons notre veille sur les places publiques", a-t-il lancé. "Ceux qui attaquent leur propre peuple avec des chars ne peuvent pas être des soldats turcs. Ces gens-là sont des monstres, des terroristes qui ont revêtu l'uniforme militaire et ils en paieront le prix le plus lourd", a poursuivi Binali Yildirim, au sujet des putschistes.
6.000 gardés à vue.Au moins 290 personnes ont été tuées pendant la tentative de coup d'Etat d'un groupe de membres des forces armées dans la nuit de vendredi à samedi, selon un bilan officiel communiqué dimanche. Les autorités turques, qui l'attribuent à des militaires proches du prédicateur Fetullah Gülen, ex-allié de Recep Tayyip Erdogan, ont multiplié les coups de filet dans les rangs de l'armée et de la justice. Le ministre de la Justice Bekir Bozdag a révélé dimanche que 6.000 personnes étaient en garde à vue.