Une image du 11 septembre 2001 a marqué les esprits. Celle du président américain George W. Bush apprenant l'attaque du World Trade Center lors de sa visite dans une école maternelle. Mais samedi, les archives nationales américaines ont dévoilé sur Flickr de nouvelles photos du 11-Septembre montrant la réaction de plusieurs responsables américains.
Le quotidien américain USA Today assure que le photographe personnel du vice-président de l'époque, Dick Cheney, est l'auteur de ces clichés rendus publics après la demande d'une journaliste. On y voit tout particulièrement Condoleezza Rice, conseillère à la sécurité nationale, et Dick Cheney quelques heures seulement après les premières attaques.
Condoleezza Rice, visiblement éprouvée, se trouvait également en présence de Colin Powell, le secrétaire d'Etat à l'intérieur, dans le centre d'opérations d'urgence du président (PEOC).
Les coups de fil s'enchaînent pour les responsables américains bloqués dans ce bunker ultra-sécurisé situé sous la Maison-Blanche. Ici, Condoleezza Rice et Dick Cheney.
Les membres de cette équipe d'urgence, comme George Tenet, ancien directeur de la CIA, ont suivi le discours de George Bush à la télévision.
Laura Bush et Lynne Cheney, respectivement épouse du président et vice-président américain, étaient également présentes dans la salle ce 11 septembre 2001.
Quelques minutes seulement après les premiers attentats, le vice-président Dick Cheney suivait la situation sur un écran de télévision avant de rejoindre l'équipe d'urgence dans le bunker de la Maison-Blanche.