Une ville de l'est du Japon, Joso, a été brusquement envahie jeudi par les eaux d'une rivière en furie. Les habitants, eux, appelaient désespérément à l'aide, selon des images diffusées en direct. Des pluies torrentielles continuaient de s'abattre jeudi sur le pays provoquant des glissements de terrain. Les autorités comptent un disparu, une femme de 60 ans ensevelie par une coulée de boue.
NHK live streaming shows devastating flood. SDF heli on rescue operation. #kinugawa#ibaraki#japanpic.twitter.com/5kri3bWfn1
— Weather Mizumoto (@hepomodeler) 10 Septembre 2015
Une gigantesque vague en pleine ville. La chaîne publique NHK a montré la rivière Kinugawa rompant une de ses rives dans la ville de Joso, où vivent 65.000 habitants, et lâchant une gigantesque vague à travers une partie de l'agglomération, à la suite des pluies diluviennes cette semaine sur le pays. De nombreuses maisons ont été emportées.
Entire house washed away in floods in Japan http://t.co/ld5ryas9Sthttp://t.co/rfTkUdgNoF
— Sky News (@SkyNews) 10 Septembre 2015
Glissements de terrains. "Ces intempéries sont d'une ampleur que nous n'avons encore jamais connue et elles présentent un danger immédiat", a averti un responsable de l'agence de météorologie, Takuya Deshimaru. "Il faut être aussi très vigilant (aux alentours des régions de Tochigi et Ibaraki, ndlr) même si l'alerte spéciale n'est émise que pour ces deux provinces", a-t-il insisté. "Le danger de glissements de terrain est extrêmement important".
Une femme ensevelie par de la boue. Dans la préfecture de Tochigi 90.000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer et il a été recommandé à 80.000 autres de quitter leur logement, a rapporté jeudi la chaîne de télévision NHK. Un ordre d'évacuation a aussi été donné pour plus de 20.000 personnes dans la préfecture d'Ibaraki, selon la chaîne NHK. Des centaines de milliers de personnes dans d'autres régions dont certains arrondissements de Tokyo étaient déjà concernées depuis mercredi par des recommandations de quitter leur domicile.