Des soldats français conseillent en Syrie des rebelles arabo-kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS) engagés contre l'organisation État islamique (EI), selon l'entourage du ministre français de la Défense.
"Du conseil". "L'offensive de Minbej (dans le nord de la Syrie) est clairement soutenue par un certain nombre d'États, dont la France. Le soutien c'est le même que d'habitude, c'est du conseil", a déclaré cette source sans plus de précisions sur le nombre de soldats présents. La France ne reconnaissait jusqu'ici la présence de forces spéciales d'environ 150 hommes que dans le Kurdistan irakien.
Sous-entendus de Le Drian. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait déjà laissé entendre que des soldats français se trouvaient, avec des soldats américains, aux côtés des FDS dans l'offensive en cours à Minbej, dans la province d'Alep. "On appuie par des apports d'armes, de la présence aérienne et du conseil", avait déclaré Jean-Yves Le Drian vendredi à la chaîne de télévision Public Sénat.
400 soldats dans 17 pays. Les militaires français n'interviennent pas eux-mêmes et ne sont donc pas susceptibles de combattre directement contre des militants de l'EI, notamment les Français présents à Minbej, souligne-t-on au ministère de la Défense. Environ 400 soldats des forces spéciales françaises sont engagés dans 17 pays, notamment au Sahel, sur un total de 2.500 hommes, précise-t-on de source militaire.