Une mission d'experts en armes chimiques a estimé dans un rapport rendu public lundi que des personnes en Syrie ont pu être exposées à du gaz sarin ou à "une substance similaire". Ce rapport de la mission en Syrie de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a été transmis au Conseil de sécurité de l'ONU le 29 décembre.
Du gaz sarin... L'équipe de l'OIAC enquêtait sur onze incidents. "Les personnes affectées ont peut-être été exposées à une certaine substance irritante non persistante", selon les enquêteurs. Dans un cas, précise le rapport, "l'analyse de quelques échantillons sanguins indique que les personnes ont été exposées à un moment donné à du sarin ou à une substance similaire au sarin". L'OIAC estime donc "qu'une autre enquête s'avérerait nécessaire" pour faire toute la lumière sur ces incidents.
... mais aussi du gaz moutarde et du gaz chlore. L'OIAC s'était déclarée le mois dernier "gravement inquiète" de l'utilisation continue d'armes chimiques en Syrie. Elle avait confirmé le 6 novembre que du gaz moutarde avait été utilisé en août et du gaz de chlore en mars, sans pour autant désigner de coupables.
Arsenal en majorité détruit. Faisant le bilan du programme d'élimination des armes chimiques syriennes, l'OIAC indique que 99,6% de l'arsenal déclaré par Damas ont été détruits. En ce qui concerne les infrastructures de production de ces armes (souterrains et hangars), les enquêteurs de l'OIAC et de l'ONU "ont vérifié la destruction de 11 des 12 installations" restantes, indique le rapport, qui porte sur la période du 24 novembre au 21 décembre derniers.