Au moins deux personnes ont été tuées samedi soir dans l'une des nombreuses tornades qui ont balayé une partie des grandes plaines du centre des États-Unis. Le gouverneur de l'Oklahoma a déclaré l'état d'urgence pour 30 jours. Plus de 50.000 foyers étaient privés d'électricité dans le Texas dimanche.
Au moins deux personnes ont été tuées samedi soir dans l'une des nombreuses tornades qui ont balayé une partie des grandes plaines du centre des États-Unis , ont indiqué dimanche les autorités locales. Après que 78 tornades ont été enregistrées vendredi, principalement dans l'Iowa et le Nebraska, 35 autres ont été dénombrées samedi du nord du Texas au Missouri, selon les services météorologiques américains (NWS).
Dans la ville d'Holdenville dans l'Oklahoma , au moins deux personnes, dont un nourrisson de 4 mois, sont mortes, selon plusieurs médias américains. Les opérations de déblaiement se poursuivaient dimanche. La petite ville de Sulphur, à plus de 100km de là, a également été particulièrement touchée. Des photos et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des dizaines d'habitations totalement détruites et des véhicules écrasés.
L'état d'urgence pour 30 jours dans l'Oklahoma
Le bureau du shérif du comté de Murray a exhorté dans un message Facebook à ne pas se rendre à Sulphur "à moins d'être secouriste". Le gouverneur de l'Oklahoma a déclaré l'état d'urgence pour 30 jours. De fortes précipitations ont par ailleurs été enregistrées dans plusieurs localités et les alertes météorologiques restaient en vigueur dimanche, avec notamment un risque de crues soudaines, grêle et de tornades.
>> LIRE AUSSI - Intempéries : une «mini-tornade» endommage une soixantaine de maisons sur l'île d'Yeu
Plus de 50.000 foyers étaient privés d'électricité dans le Texas dimanche en fin de matinée et plus de 30.000 en Oklahoma, selon le site PowerOutage. Les tornades, phénomène météorologique aussi impressionnant que difficile à prévoir, sont relativement fréquentes aux États-Unis, en particulier dans le centre et le sud du pays. Il est toutefois très rare que des tornades de grande ampleur se succèdent les unes aux autres, selon les météorologues.