C'est une étape de plus dans le réchauffement des relations entre Cuba et les Etats-unis. Jeudi, les deux pays ont conclu un accord sur l'établissement de liaisons aériennes commerciales régulières, qui sont suspendues depuis des
décennies, a annoncé le département d'Etat américain. Les compagnies aériennes américaines pourront ainsi vendre des vols à destination de Cuba sur leurs sites internet et faciliter ainsi les déplacements entre les deux pays, même si les Etats-Unis interdisent toujours les voyages touristiques en direction de l'île. Les vols charter, qui suppléaient jusqu'à présent les vols réguliers, continueront par ailleurs à être autorisés, a indiqué le département d'Etat.
Rapprochement historique. L'accord intervient un an jour pour jour après l'annonce d'une normalisation des liens entre les deux pays, après plus de cinquante ans de confrontation. Les deux gouvernements ont amorcé officiellement le 17 décembre dernier un rapprochement historique après plus d'un demi-siècle de rupture. Depuis, les deux pays ont rétabli leurs relations diplomatiques en juillet, rouvert leurs ambassades et commencé une série de négociations sur divers thèmes tels que la coopération, l'immigration ou les droits de l'homme. La semaine dernière, les Etats-Unis et Cuba annonçaient également rétablir leurs liaisons postales directes.