Deux combattants du groupe Etat islamique (EI) liés aux attentats commis le 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis ont été tués à Rakka la semaine dernière dans une frappe aérienne menée par un drone américain, a indiqué le Pentagone mardi. Le département américain de la Défense a identifié les deux hommes comme Salah Gourmat et Sammy Djédou, précisant qu'ils avaient contribué à l'organisation des attaques commises aux Bataclan, sur les terrasses parisiennes et près du Stade de France.
Une condamnation par contumace. Le raid aérien a été mené le 4 décembre à Rakka, précise l'armée américaine. Un troisième homme, identifié comme Walid Hamman, un ressortissant français qui avait préparé une attaque suicide, a également été tué. Le djihadiste avait été condamné par contumace en Belgique pour un attentat déjoué en 2015, a précisé le capitaine Jeff Davis, porte-parole du Pentagone. Les trois hommes ont péri lorsqu'un missile tiré par le drone a atteint le véhicule dans lequel ils circulaient ensemble à Rakka.
"Ils travaillaient à la mise au point d'attaques contre des cibles occidentales au moment de la frappe", a précisé le capitaine Jeff Davis.