Deux garçons de 12 et 15 ans blessés par balles en pleine journée à Londres

Les violences par arme à feu ou arme blanche se sont fortement aggravées depuis 2018 à Londres. (Illustration) © Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
  • Copié
avec AFP

Les deux jeunes ont été trouvés par des policiers peu après avoir été blessés par balles à des endroits différents, dans le nord-ouest de Londres.

Deux garçons de 12 et 15 ans ont été blessés par balles dimanche en pleine journée à Londres, qui fait face à une augmentation sensible du nombre de meurtres et d'agressions, a affirmé la police.

Les deux jeunes ont été trouvés par des policiers peu après avoir été blessés par balles à des endroits différents de la commune de Harrow, dans le nord-ouest de Londres. "Un garçon de 12 ans a été soigné sur les lieux avant d'être emmené dans un hôpital de l'ouest londonien où il est actuellement", affirme dans un communiqué la police, qui ne précise pas la gravité de ses blessures. La gravité des blessures de l'adolescent de 15 ans est également en cours d'évaluation, selon la police.

45 enquêtes pour meurtre ouvertes depuis le début de l'année. Les violences par arme à feu ou arme blanche se sont fortement aggravées depuis le début de l'année dans la capitale du Royaume Uni. Au cours du premier trimestre 2018, Scotland Yard a ouvert 45 enquêtes pour meurtre, deux fois plus que sur la même période l'an dernier. Un document du ministère de l'Intérieur, révélé en avril par le quotidien The Guardian, estime que la politique de réduction des effectifs policiers menée depuis 2010 par le gouvernement conservateur a "probablement contribué" à la hausse du nombre d'attaques.

Une hausse des homicides qui a retenu l'attention de Donald Trump. Cette augmentation du nombre d'homicides a attiré l'attention du président américain Donald Trump qui a l'évoqué dans son discours vendredi devant la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby américain pro-armes. Le président américain a notamment affirmé qu'un "hôpital jadis prestigieux" de Londres ressemblait à une "zone de guerre" en raison du nombre d'agressions. Plus tôt cette semaine, un adolescent de 17 ans a été tué par balle à Southwark, dans le sud de Londres et une "grosse altercation" entre deux groupes d'hommes à Hackney, dans l'est de la ville, a donné lieu à une attaque à l'acide, selon la police.