Deux hommes condamnés pour avoir sauté du World Trade Center

World Trade Center, New York - EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - 1280x640
© EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
B.W. avec AFP , modifié à
Les deux hommes, qui risquaient jusqu'à deux ans prison, ont écopé d'une lourde peine de travaux d'intérêt général. 

Ils sont accusés d'avoir "sali la mémoire" des victimes du 11-Septembre. Deux hommes ont été condamnés lundi à une lourde peine de travaux d'intérêt général pour avoir sauté en parachute de la nouvelle tour du World Trade Center à New York.

Ils risquaient jusqu'à deux ans de prison. Dans le détail, James Brady, 33 ans, métallurgiste, et Andrew Rossig, 34 ans, menuisier, arrêtés en mars 2014, devront respectivement effectuer 250 et 200 heures de travaux d'intérêt général. Le tribunal de Manhattan les a en outre condamnés chacun à 2.000 dollars d'amende au tribunal de Manhattan. 

Ces amateurs de "base jump", un sport extrême qui consiste à sauter en parachute d'une structure fixe, risquaient jusqu'à deux ans de prison, un an pour chacun des deux chefs d'accusation dont ils avaient été reconnus coupables le 22 juin dernier, mise en danger d'autrui et mise en danger d'une propriété, pour leur saut du 30 septembre 2013.

Ce jour-là, ils avaient grimpé sur la 1 WTC alors en construction et sauté, vers 3h du matin. Leur exploit avait été filmé avec une mini caméra fixée sur leur casque et la vidéo diffusée sur YouTube a été regardée plus de 3,5 millions de fois. James Brady travaillait sur le chantier, ce qui leur avait permis de grimper en haut des 104 étages de la tour sans être inquiétés. La facilité avec laquelle ils avaient pu entrer sur le chantier avait d'ailleurs mis en lumière les carences dans la surveillance de la tour construite sur le site des attentats.

Une action "égoïste et imprudente". Les deux hommes ont toujours contesté avoir mis qui que ce soit en danger lors de leur saut, soulignant qu'ils étaient très expérimentés. Pour le juge Juan Merchan, leur action n'était pas héroïque, mais "égoïste et imprudente, et ils ont eu de la chance que leur opération ne tourne pas à la tragédie". 

"Ils ont pris une très mauvaise décision. Ils ont sauté du One World Trade Center, aussi connue comme la Tour de la Liberté, un bâtiment emblématique construit sur un sol sacré", a souligné le juge, avant d'asséner : "en faisant cela, les accusés ont terni l'immeuble avant même son ouverture et sali la mémoire de ceux qui avaient sauté le 11-Septembre, non pour le sport, mais parce qu'ils le devaient".

Un autre complice, Marko Markovich, lui aussi reconnu coupable le 22 juin, verra sa peine prononcée le 17 août.