La Corée du Nord a tiré jeudi deux missiles balistiques à courte portée au large de ses côtes orientales, alimentant les tensions régionales après de récents tests nucléaires, a annoncé son voisin sud-coréen.
Des tests fréquents. Les deux missiles ont été tirés vers 5h20 (23h20 en France) et ont franchi chacun 500 kilomètres avant de s'abîmer en mer Orientale, aussi nommée mer du Japon, au large du port nord-coréen de Wonsan, selon un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense. Les tests de missiles à courte portée sont relativement fréquemment par le régime de Kim Jong-Un, de plus en plus isolé sur la question de son arsenal nucléaire.
Six missiles la semaine dernière. La semaine dernière, la Corée du Nord avait tiré six projectiles à courte portée au large de ses côtes orientales en réaction à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU alourdissant nettement les sanctions internationales la visant. Le Conseil de sécurité avait imposé cette nouvelle série de sanctions après les derniers essais nucléaires et balistiques menés par le régime communiste.
La Corée du Nord avait revendiqué en janvier avoir testé avec succès sa première bombe à hydrogène ou bombe H. Cette annonce a été mise en doute par nombre d'experts internationaux en raison notamment de l'ampleur de la déflagration enregistrée, bien moins forte que celle qui aurait accompagné une bombe thermonucléaire. Et Kim Jong-un a soutenu cette semaine que son pays avait réussi à miniaturiser des têtes nucléaires pouvant être placées sur un missile balistique, créant ainsi une "vraie" dissuasion nucléaire, selon l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.