Deux puissants séismes de magnitude 7,6 ont frappé l'est du Pérou mardi soir non loin de la frontière avec le Brésil, a annoncé l'Institut américain de géologie (USGS) qui selon les premières informations n'a pas fait état de victimes ni dégâts majeurs.
Ressentis dans les pays voisins. La première secousse a eu lieu à 17h45, suivie d'une seconde cinq minutes plus tard, de même magnitude et dans la même zone. L'épicentre des secousses a été localisé dans la région de Madre de Dios, en Amazonie péruvienne, à 681 kilomètres au nord-est de la capitale Lima, à 173 km au nord-ouest d'Iberia, et à plus de 600 km de profondeur. Les secousses ont été ressenties à Cusco, Tacna, Pucallpa, Arequipa, ainsi que dans le nord de la Bolivie, du Chili, de l'Argentine et du Venezuela, et dans une moindre mesure dans la capitale péruvienne Lima, a indiqué l'Institut de géophysique péruvien.
Pas de tsunami. Des scènes de panique ont été enregistrées dans les rues d'Arequipa et de Cusco, selon la chaîne de radio RPP. Le trafic aérien a été suspendu à l'aéroport de Pucallpa, capitale de la région d'Uyacali. Toute menace de tsunami sur les côtes du pays a été écartée par la marine militaire péruvienne.
Une centaine de séismes par an. Le Pérou, situé sur la "ceinture de feu du Pacifique", zone à forte activité tellurique, subit chaque année au moins une centaine de secousses. Le dernier séisme de grande envergure enregistré au Pérou, d'une magnitude de 7,9, avait fait 595 morts le 15 août 2007 avec pour épicentre un point situé à 40 km à l'ouest de Pisco.