Deux soldats israéliens ont été tués dans une "attaque à la voiture bélier" au cours de la nuit près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué tôt jeudi l'armée israélienne. L'armée avait fait état mercredi soir dans un bref communiqué d'une "attaque à la voiture bélier" à la sortie de Naplouse, grande ville du nord de la Cisjordanie entourée de colonies israéliennes. Interrogée par l'AFP, l'armée a plus tard indiqué que "deux citoyens israéliens" avaient été tués, puis précisé qu'il s'agissait de deux soldats âgés de 20 ans, Eliya Hilel et Diego Shvisha Harsaj, membres de la brigade Kfir, déployée en Cisjordanie occupée.
>> LIRE AUSSI - «On habite là-bas, on n'a pas colonisé» : en Cisjordanie, la plupart des colons israéliens refusent de partir
Dans la foulée, l'armée a lancé une chasse à l'homme dans différents secteurs de Cisjordanie pour tenter de localiser l'auteur de cette attaque présumée. Dans la nuit, des Palestiniens ont notamment fait état de déploiement de nombreux soldats à Naplouse.
Une attaque saluée par le Hamas
Cet incident survient sur fond de guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre. Quelque 1.189 personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées en Israël, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles israéliennes. Les opérations militaires israéliennes en représailles ont fait plus de 36.100 morts dans la bande de Gaza, majoritairement des civils, selon le Hamas.
Dans un communiqué en arabe, le Hamas a salué "l'attaque à la voiture-bélier" près de Naplouse, la qualifiant "de réponse naturelle" de "héros du peuple" face aux "crimes de l'ennemi". Depuis le début de la guerre à Gaza, les violences se sont intensifiées en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.
Selon les autorités palestiniennes, au moins 519 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par les troupes ou des colons israéliens depuis le début de la guerre. Et au moins 14 Israéliens ont été tués dans des attaques, en incluant les deux soldats, dans ce territoire au cours de la même période, selon un décompte de l'AFP à partir des chiffres officiels israéliens.