Près de deux tonnes de coraux vivants et quelque 25.000 poissons tropicaux appartenant à des espèces protégées, d'une valeur totale de 250.000 euros, ont été saisis à l'aéroport romain de Fiumicino, a annoncé vendredi la police italienne.
En provenance d'Indonésie et de Singapour, les coraux et les poissons étaient transportés avec des documents "apparemment en règle" pour une importation à Saint-Marin, minuscule république enclavée dans le territoire italien. Mais les enquêteurs ont découvert qu'ils devaient en réalité être vendus à des boutiques aquariophiles de toute l'Italie, "en violation des règlementations internationales sur le commerce des animaux et plantes menacées", précise la police dans un communiqué.
Six responsables présumés du trafic ont été arrêtés et inculpés de "mauvais traitements envers les animaux et violation de la Convention de Washington". Signée en 1973 et entrée en vigueur en 2005 à Saint Marin, cette convention sur le commerce international des espèces menacées de la flore et de la faune regroupe 166 pays.